Une APP de services avec 100% de vrais salariés? C’est possible !

GettGuard propose depuis 2016 une application mobile qui permet aux agents de sécurité de trouver des missions, arrondir les fins de mois, tout en gardant leur statut de salariés.

Cette fois-ci, c’est Déliveroo qui s’est fait taper sur les doigts et, bien évidemment, sa poche ! La course au prix le plus bas vient forcément avec une réduction de coûts. Dans le cas de prestations de sécurité privée , ce sont les prestataires qui paient le « forfait ».

Pas de contrats, rémunérations presque symboliques, il faut plus d’une centaine de missions pour pouvoir s’en sortir à peu près… Mais, enfin, exploiter une main d’œuvre pas chère c’est le seul modèle économique possible pour les applications mobiles ? Non !

Une entreprise de sécurité privée Marseillaise a lancé en 2016 une application mobile pour les besoins ponctuels des particuliers et des professionnels. Le principe est si simple comme commander son taxi, sauf qu’à la fin, vous verrez débarquer un (ou une) agent de sécurité.

Un secteur en situation précaire

Patrick Senior, fondateur du Groupe BSL et de l’application GettGuard, lutte depuis des années contre la précarisation de ce métier clé pour les entreprises et la société d’une façon générale.

« J’ai été à l’initiative de la professionnalisation du métier pour la réglementation des cartes professionnelles et la mise en place des formations techniques obligatoires. Depuis 2007, nous voyons une constante amélioration des agents qui se convertissent à ce métier, bien que ce n’est pas encore fini… Maintenant, nous nous battons pour la juste rémunération de ces professionnels qui s’investissent pour avoir un diplôme, une carte pro et, surtout, tous les jours sur le terrain. »

Une bataille qui n’est pas évidente face à une concurrence très déloyale vers le prix le plus attractif entre les entreprises du secteur.

« Comme pour tout type de service, vous trouverez tout type de tarif. Le problème est ce qui se cache derrière les prix trop bas. Nous nous demandons comment font ces entreprises qui vendent l’heure de prestation plus bas que le SMIC de leur, soi-disant, salariés… », dit l’entrepreneur.

Une application, mais avec des contrats de travail

GettGuard a pris parti dans sur ce terrain et a décidé de proposer uniquement des missions sous contrat de travail. Le prix n’est pas le moins cher du marché, certes, mais il englobe les charges patronales, les congés payés, les droits de retraites et un coefficient cohérent avec la mission de l’agent.

« Nous aimerions aller encore plus loin, mais la pandémie a frappé sans nous prévenir ». Certains projets qui englobent même une rémunération plus attractive que la réglementaire sont dans l’horizon. En attendant, GettGuard a mis en place aussi des contrats CDI pour les agents les plus assidus.

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2020 pour le secteur de l’optique en France. Source: Données fournies par…
Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Les cambriolages des entreprises ont augmenté de près de 60 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la…
Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Le chiffre d’affaires du marché de la protection rapprochée a augmenté de 6.1% en 2019. Source: Enquête effectuée par Atlas En…