• +33 (0)4.83.28.20.00

Comment devenir agent de sécurité: la démarche à suivre

GettGuard: comment devenir un ADS?

En 2017, on dénombre 174 750 agents de sécurité privée formés en France? Source: INSEE et Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité (OMPS)

Depuis quelques années, l’agent de sécurité ou agent de prévention et de sécurité est devenu un personnage incontournable de notre quotidien. Centres commerciaux, aéroports, centres de loisirs, festivals ou collectivités, il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer des règlements et des consignes strictes.   

Le métier de la sécurité privée attire de plus en plus de jeunes. Mais, pour devenir agent de sécurité, il ne suffit pas de se lever un beau matin et de déposer un CV. D’abord, Il faut suivre des formations spécifiques et obtenir des certificats de qualification.
Dans ces conditions, comment devenir un agent de sécurité et quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Études et formations  

Travailler en tant qu’agent de sécurité sans diplôme, est-ce possible ? Non.

Il s’agit d’un métier à part entière qui demande des connaissances techniques et pour l’exercer. C’est pourquoi, les futurs agents de prévention et de sécurité (APS) doivent au préalable obtenir le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) qui afferme 140 heures de formation obligatoires dispensées par un organisme de formation agréé.

À l’issue de cette formation, si le candidat valide ses examens et respecte les conditions d’obtention, il sera invité à faire une demande de carte professionnelle au CNAPS.

Celle-ci est valable 5 ans sur tout le territoire et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de sa validité. Donc, il est fortement conseillé de demander son renouvellement 6 mois avant son expiration.

Néanmoins, des diplômes existent pour exercer ce métier, comme le CAP agent de prévention, ou la Mention Complémentaire sûreté des espaces ouverts au public. Outres, au niveau bac, le bac pro sécurité-prévention ou le BP agent technique de prévention aident à l’insertion dans le milieu..

Autres conditions ! 

Pour obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité, il faut remplir d’autres conditions :

  • Être majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge 
  • Avoir une excellente forme physique 
  • Savoir contrôler soi-même et  ses émotions
  • Maîtriser la langue française à l’orale et à l’écrit

D’ailleurs, les situations auxquelles l’agent de sécurité est confronté demandent une grande réactivité. De sorte qu’il doit agir et réagir rapidement mais sans précipitation, tout en respectant la réglementation.

Des perspectives d’évolution 

Tout au long de sa carrière, l’agent de sécurité a plusieurs perspectives d’évolution. Il peut être spécialisé dans un domaine particulier du secteur de la sécurité : sûreté aéroportuaire, protection des biens, protection rapprochée des personnes, sécurité mobile, sécurité intérieure, gestion des conflits, service de sécurité incendie… Pour chacune de ces spécialisations, une formation dédiée doit être réalisée. 

La démarche à suivre pour devenir agent de sécurité 

Le parcours pour devenir agent de sécurité commence par la partie administrative. Ensuite, il y a la partie théorique et la partie pratique avant de vous permettre d’exercer sur le terrain. Si nous résumons: 

 

  1. Trouvez le Centre de formation dont vous souhaitez passer votre certification; 
  2. Faites une demande d’autorisation préalable sur le site du CNAPS pour pouvoir intégrer un Centre de Formation. Attention, cette autorisation ne vous autorise pas à travailler en tant qu’agent de sécurité, uniquement suivre la formation choisie; 
  3. Réalisez la formation avec succès sur tous les sujets. A la fin vous allez obtenir votre diplôme et tous les certificats vous permettant à demander votre carte professionnelle; 
  4. Envoyez vos justificatifs au CNAPS pour obtenir votre carte professionnelle définitive. C’est uniquement à la réception de ce document que vous pouvez postuler et exercer le métier d’agent de sécurité.

GettGuard : opportunité aux profils « jeunes diplômés »!

Si vous obtenez votre carte professionnelle et vos diplômes, inscrivez-vous directement sur GettGuard et démarrer votre vie professionnelle. Nous ouvrons nos portes aux jeunes diplômés afin de les accompagner et continuer à les former sur terrain.

Découvrez la réalité pratique du métier avec GettGuard !

 

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2020 pour le secteur de l’optique en France. Source: Données fournies par…
Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Les cambriolages des entreprises ont augmenté de près de 60 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la…
Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Le chiffre d’affaires du marché de la protection rapprochée a augmenté de 6.1% en 2019. Source: Enquête effectuée par Atlas En…