• +33 (0)4.83.28.20.00

Agent de sécurité privée: brisons les stéréotypes!

GettGuard : Brisons ensemble le stéréotype d'un agent de sécurité !

62% des Français déclarent faire confiance aux professionnels de la sécurité privée pour assurer leur sécurité. Source: Sondage Ifop réalisé pour le compte de l’Union des Entreprises de Sécurité Privée en Septembre 2017

Aujourd’hui, la sécurité privée a su trouver sa place dans la vie des entreprises et des particuliers. Avec l’accroissement des incidents de sécurité (cambriolages, vols à l’étalage, attentats…), le recours à la sécurité privée des biens et des personnes s’est fortement accentué.   

Malheureusement, ce secteur d’activité est encore souvent victime de clichés, de préjugés et autres stéréotypes divers et variés. Et ce, aussi bien de la part des entreprises recruteuses que des clients et des donneurs d’ordre !
 
GettGuard est engagé à ne pas appliquer aucun acte discriminatoire dans tout son processus opérationnel: du recrutement à l’affectation de l’agent à une mission, ce qui compte pour nous est sa formation et ses compétences. Ainsi, nous vous avons préparé quelques éclaircissements sur des fausses idées que beaucoup de personnes ont sur la profession d’agent de sécurité.

Avoir un physique sportif  

Souvent, l’image d’un agent de sécurité est très associée au côté répressif : un colosse à gros bras.

Bien évidemment, les missions des agents de surveillance et de sécurité exigent généralement qu’ils possèdent une très bonne forme physique. A la fois, en cas de problème, s’ils doivent intervenir, mais aussi pour leur routine quotidienne: faire des rondes, travailler de nuit, rester debout pendant de longues heures, …

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut être absolument un champion olympique. La plupart des missions d’agent de sécurité est réalisée avec diplomatie et recours à l’intelligence stratégique et émotionnelle. Des compétences qui peuvent être présentes dans les profils à 1.90m mais aussi les profils moins imposants.

Un autre point, sur certains types de missions, avoir un profil plus “discret” permet une meilleure  surveillance et démarche inconnue. Les voleurs, ne voyant pas d’agent de sécurité, se sentent plus en confiance et sont donc moins attentifs à leur geste… Boom! De quoi faciliter le travail de notre professionnel.

Un métier typiquement masculin 
 

Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus présentes dans ce métier. Elles représentent à peu près 14 % du nombre total des agents de sécurité en 2018

Les femmes ont entièrement leurs places à côté des hommes. Elles sont plus diplomatiques et abordent les conflits avec une certaine finesse et leur présence rassure davantage, notamment dans les endroits qui accueillent des enfants et des personnes fragiles. Sans vous citer les missions avec palpation!

L’agent de sécurité n’est qu’un vigile 

Un agent de sécurité est bien plus qu’un simple vigile qui accueille, surveille et contrôle l’accès des sites sur lesquels il est affecté. Il est amené à jouer plusieurs rôles à la fois comme la détection des incidents ou anomalies, fournir de l’assistance et de l’aide en cas d’incidents, prévenir des risques terroristes et informer les forces de l’ordre et les civils. 

Pendant cette période pandémique, les agents de sécurité sont en front de ligne pour assurer le contrôle des visiteurs, le respect aux règles sanitaires et les jauges des commerce

Une profession exclusive aux jeunes 

Certaines missions de sécurité privée exigent une résistance physique. D’où, le profil jeunes est de plus en plus demandé. Par contre, plusieurs sites nécessitent une vigilance, un savoir faire et une expérience. 

Donc, pour tenir avec succès le rôle d’agent de sécurité privée, la diversité des personnels recrutés permet de faire correspondre les profils aux besoins des clients.

Métier accessible sans diplôme

Complètement faux, il n’est pas possible de devenir agent de sécurité sans diplôme !

Les métiers de la sécurité relèvent d’une réglementation stricte. Travailler dans la sécurité sans carte professionnelle est strictement interdit, et tout employeur se risquant à embaucher une personne non qualifiée risque une suspension de son autorisation d’exercer.

Donc, il faut suivre une formation validée par un CQP (certificat de qualification professionnelle) pour pouvoir devenir agent de sécurité.  

Il s’agit donc d’un vrai métier, accessible à tout type de profil qui souhaite s’impliquer et donner de soi pour la protection d’autrui

Arrêtons les stéréotypes et concentrons-nous dans ce qui est réellement important : les compétences!

 

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2020 pour le secteur de l’optique en France. Source: Données fournies par…
Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Les cambriolages des entreprises ont augmenté de près de 60 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la…
Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Le chiffre d’affaires du marché de la protection rapprochée a augmenté de 6.1% en 2019. Source: Enquête effectuée par Atlas En…