• +33 (0)4.83.28.20.00

Des concerts-tests en France : le retour des festivals sera-t-il possible ?

Le retour des festivals sera t-il possible?

Plus de 400 000 emplois ont été touchés, pour 18 milliards d’euros de perte directe, et 32 milliards de pertes indirectes. Source: Olivier Roux, président du syndicat des organisateurs de foires, salons et congrès UNIMEVINSEE et Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité (OMPS)

Depuis le mois de mars 2020, les festivals et les concerts sont à l’arrêt total en France. Ceci a réduit à néant l’activité de l’ensemble des acteurs du secteur de l’événementiel, sécurité comprise. Quand rouvriront les salles de spectacle? Pour l’heure, personne n’a la réponse, mais l’espoir pourrait renaître grâce au discours de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot vendredi 8 janvier 2021.   

Si la situation ne semble clairement pas sur le point de s’améliorer. Le secteur événementiel a commencé à réfléchir à diverses expériences afin de mesurer les mesures sanitaires notamment dans des salles de spectacle et de concerts. C’est ce qu’il s’est passé en Espagne à la mi-décembre 2020.

L’expérience d’un concert à l’ère du coronavirus  

C’est à Barcelone que cette expérience a eu lieu au mois de décembre 2020.

L’idée était d’organiser un « concert test »:  463 personnes, entre 18 et 59 ans, ont assisté à cet événement, dansant, chantant et buvant dans une salle de spectacle pendant plus de 2h30. 

Résultat ? Huit jours après l’événement, aucun des volontaires n’a été testé positif au Coronavirus. 

La clé du succès ? Un protocole sanitaire très strict avec des mesures spécifiques.

Les mesures mises en place 

Concrètement, lors de cet essai, organisé par le célèbre festival espagnol Primavera Sound, des mesures très strictes avaient été mises en place afin d’éviter d’éventuelles contaminations: 

  • Des tests antigéniques sont obligatoires à l’entrée.
  • Seulement 463 spectateurs dans une salle dont la capacité allait jusqu’à 900 personnes.
  • Les volontaires étaient tenus de porter un masque FFP2 (ou N95).
  • La ventilation a été optimisée.
  • La température de la salle a été surveillée
  • Des agents de sécurité étaient chargés d’éviter les mouvements de foule.

Cette opération totalement réussie a attiré évidemment l’attention de nombreux pays dont la France..

Vers un concert-test en France 

Inspirées par les bons résultats de l’Espagne, plusieurs tentatives vont avoir lieu en France dans ce début d’année 2021. 

En suivant un protocole similaire, des responsables de festivals français ont décidé d’organiser des expériences du même genre. Pour le moment, deux autres concerts-tests sont prévus en février prochain à Marseille, à l’initiative du Syndicat des musiques ainsi qu’un one-man-show aurait lieu à Paris à La Cigale (qui contient 900 places).

Ces expériences pourraient éclaircir un peu plus, selon leurs résultats, l’horizon pour les festivals l’été prochain. « Je veux donner un message d’espoir : les festivals d’été, on doit pouvoir y arriver. On croise les doigts. » a expliqué Roselyne Bachelot

GettGuard : un partenaire de confiance! 

Bien plus qu’un concert, les événements à venir présentent une expérience médicale dans laquelle le monde de la culture notamment les sociétés de sécurité spécialisées dans l’événementiel place beaucoup d’espoir.

Étant organisateur, vous devez accentuer votre stratégie de sécurité pour y réussir. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance, GettGuard vous accompagne dans cette expérimentation en vous proposant des hôtes et des agents de sécurité qualifiés, avec une disponibilité 24/7 ainsi qu’une réactivité pour les besoins de dernière minute.

Gardons l’espoir alors pour le retour des festivals!

 

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2020 pour le secteur de l’optique en France. Source: Données fournies par…
Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Les cambriolages des entreprises ont augmenté de près de 60 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la…
Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Le chiffre d’affaires du marché de la protection rapprochée a augmenté de 6.1% en 2019. Source: Enquête effectuée par Atlas En…