• +33 (0)4.83.28.20.00

Protection des lieux de culte : des mesures nécessaires

GettGuard: les solutions pour la sécurité des lieux de culte

La France compte environ 55 000 lieux de culte. Source:wikipedia

Dans l’épisode 2 du confinement à l’échelle nationale, les lieux de cultes sont autorisés à rester ouverts. En revanche, les cérémonies religieuses seront interdites, à l’exception des enterrements et des mariages, dans des conditions particulières.   

Ces lieux à caractère sacré aux yeux des croyants sont malheureusement exposés à plusieurs risques: incendie, vol, vandalisme, actes de terrorisme, contamination, etc. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’actualité nous rappelle l’importance de renforcer les mesures de sécurité dans ces établissements.

Dans un court espace de quelques jours la France s’est retrouvé à nouveau victime d’attentats, dont un dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice. Un acte qui a enlevé la vie de 3 personnes… Mais quels sont les dispositifs à mettre en place pour protéger ceux qui souhaitent garder leur fois ?

Pendant le COVID-19, gestes barrières!  

Comme tous les autres établissements recevant du public, les lieux de culte seront tenus de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique. 

D’où, faire appel à des professionnels formés est nécessaire pour :

  • Gérer les flux de circulation qui doivent être organisés de manière à ce que les participants se croisent le moins possible.
  • Faire respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes.
  • Distribuer du gel hydro alcoolique à l’entrée.
  • Vérifier le port d’un masque de protection pour les personnes âgées de 11 ans ou plus. Le masque pourra être retiré, momentanément, pour l’accomplissement des rites religieux qui le nécessitent. 

Vigipirate: sécuriser l’extérieur des établissements 

Si, depuis les attentats de 2015, l’application du plan Vigipirate a nécessité un renforcement des mesures de sécurité aux entrées et aux sorties des lieux de culte, d’autres ont fait le choix de la vidéosurveillance. Mais, la technologie, seule, ne peut pas assurer une protection totale et efficace.

La présence d’un agent de sécurité est primordiale pour:

  • Limiter le nombre des accès  
  • Restreindre l’entrée des visiteurs suspicieux ou indésirables
  • Intervenir en cas d’alerte
  • Accorder une attention particulière aux colis ou bagages abandonnés
  • Signaler aux services de police et de gendarmerie tout comportement inhabituel.

Protection du patrimoine

L’armée et les forces de l’ordre surveillent certains lieux sensibles. Mais l’État ne peut pas sécuriser tous les sites religieux.

Les responsables culturels doivent organiser eux-mêmes la sûreté et la protection de leurs espaces. Ces dernières abritent des objets d’art ancien comme des statues, des tableaux, des meubles et d’objets liturgiques. Surtout, elles abritent des calices, ciboires et ostensoirs qui sont très convoités par les cambrioleurs à la recherche de métaux précieux. 

GettGuard : Une solution adaptée et flexible!

Certains lieux de culte refusent d’aller trop loin dans les contrôles des pratiquants. D’autres n’ont pas forcément les moyens financiers. Néanmoins, le recours à des services de sécurité privés est une solution à laquelle les lieux de culte doivent penser pour leur sécurité ainsi que celles des visiteurs.

Ces établissements peuvent faire appel à des agents de sécurité, de manière temporelle, grâce à GettGuard

La direction du lieu de culte peut ainsi choisir de réserver des agents quand elle le souhaite sans engagement. Lors des grands rassemblements, pour des célébrations ou des évènements particuliers, elle peut augmenter ses effectifs. Et au contraire, en journée, la semaine, elle peut les réduire, voire ne pas du tout faire appel à des services de sécurité.

GettGuard : pour chaque besoin, une solution adaptée!

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Réouverture des commerces : un nouveau protocole sanitaire à appliquer

Réouverture des commerces : un nouveau protocole sanitaire à appliquer

Près de 200 000 commerces non essentielle sont concernés par la réouverture en France. Source: Le monde Le 28 novembre, les…
Maltraitance des chiens de sécurité: comment la signaler et quelles sont les sanctions ?

Maltraitance des chiens de sécurité: comment la signaler et quelles sont les sanctions ?

Protéger, contrôler, surveiller, secourir… tout cela fait partie des missions de l’agent de sécurité cynophile (maître-chien) et de son chien.…
Technologie et sécurité privée font elles bon tandem?

Technologie et sécurité privée font elles bon tandem?

Aujourd’hui les nouvelles technologies sont partout. Elles ont pris leur place dans tous les corps de métier. Sans surprise, les…