• +33 (0)4.83.28.20.00

Maltraitance des chiens de sécurité: comment la signaler et quelles sont les sanctions ?

Protéger, contrôler, surveiller, secourir… tout cela fait partie des missions de l’agent de sécurité cynophile (maître-chien) et de son chien. Les deux travaillent en binôme complice et performant. Ces chiens, extrêmement fidèles et bien dressés, n’hésitent pas une seule seconde à se mettre directement en danger pour accomplir leur mission.   

Cependant, en dépit de leur statut qui impose le respect, certains chiens vivent dans des conditions très dures et de maltraitance. Le mardi 20 octobre, un agent de sécurité cynophile a été jugé au tribunal correctionnel de Marseille pour avoir laissé son chien plus que 500 heures enfermé dans une cage minuscule, sans eau ni nourriture, dans le coffre d’une voiture. D’autres cas sont reportés quotidiennement…

Alors, si vous êtes témoin d’un chien de sécurité maltraité ou négligé, que devez-vous faire? Quelles sont les sanctions prévues pour cruauté animale par son maître ?

Ce qu’il faut faire si vous voyez un chien de sécurité maltraité :  

Il y a des actes qui ne laissent pas la place au doute quant à la réalité de la maltraitance d’un chien comme le fait qu’il soit battu, blessé volontairement, victime de sévices sexuels, privé d’eau et d’alimentation, ou abandonné. Si vous avez assisté à un de ces actes, ou même si vous avez un doute, voici les étapes à retenir :

  1. Ne pas confronter le maître-chien: il est fortement déconseillé d’entrer en confrontation avec le maître-chien pour venir en l’aide à l’animal. Si le chien, même affaibli, est intimidé par un comportement agressif, il pourrait être tenté d’intervenir pour protéger son maître.
  2. Notez toute information utile: il est recommandé de collecter des informations permettant de faire identifier le coupable, comme lieu et heure de l’incident, description physique, immatriculation du véhicule, enseigne de la société pour laquelle il travaille…etc.
  3. Alertez le CNAPS: il est possible, sur le site de l’établissement, de signaler tout comportement qui serait illégal ou contraire aux règlements du métier en vigueur.
  4.  Appelez la police ou la gendarmerie: si la maltraitance est évidente et présente un cas d’urgence à la vie de l’animal, il est également possible de contacter les autorités locales qui sont aptes à intervenir rapidement. 

Sanctions de la maltraitance sur les chiens de travail

Tout agent de sécurité est soumis à l’autorité directe du CNAPS, qui peut mener des enquêtes approfondies en cas d’actes contraires aux lois en vigueur. 

Selon l’article 32 du Code de déontologie des activités privées de sécurité sur le respect de l’animal: “l’agent cynophile s’interdit tout mauvais traitement de son animal et veille à ce que celui-ci se trouve, en toutes circonstances, dans un état de soin et de propreté correcte.”

Les contrôleurs du CNAPS qui constatent à l’occasion de contrôles d’agent cynophiles des conditions de garde et de détention de l’animal qui ne sont pas correctes, les relèvent et peuvent appliquer des sanctions pouvant aller du blâme à la suspension de la carte professionnelle pendant 5 ans… Sa société employeur peut aussi être condamnée (avertissement, amende, etc.).

GettGuard : votre partenaire de sécurité engagé auprès des animaux!

Faire appel à un maître-chien vous permet de combiner à la fois les qualités de surveillance de l’agent cynophile et les qualités de dissuasion et de défense de son chien. Chez GettGuard, l’agent cynophile travaille en parfaite harmonie avec son chien, qui est spécialement dressé pour des missions d’interception, de soutien et de protection des biens et des personnes.

Nous sommes très vigilants sur la santé physique et psychique de ces animaux. Nous ne tolérons aucun acte ou doute de maltraitance animale au sein de nos équipes!  

L’emploi d’un chien étant potentiellement dangereux et délicat, GettGuard propose une équipe d’agents cynophiles rigoureusement sélectionnées et entraînées dans le respect de la réglementation en vigueur et les valeurs de notre société.

Bravo à tous les agents cynophiles qui rendent honneur à ce métier tout en respectant leur coéquipier de quatre pattes !

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Réouverture des commerces : un nouveau protocole sanitaire à appliquer

Réouverture des commerces : un nouveau protocole sanitaire à appliquer

Près de 200 000 commerces non essentielle sont concernés par la réouverture en France. Source: Le monde Le 28 novembre, les…
Protection des lieux de culte : des mesures nécessaires

Protection des lieux de culte : des mesures nécessaires

La France compte environ 55 000 lieux de culte. Source:wikipedia Dans l’épisode 2 du confinement à l’échelle nationale, les lieux de…
Technologie et sécurité privée font elles bon tandem?

Technologie et sécurité privée font elles bon tandem?

Aujourd’hui les nouvelles technologies sont partout. Elles ont pris leur place dans tous les corps de métier. Sans surprise, les…