• +33 (0)4.83.28.20.00

Les musées et les galeries d’art : la cible fétiche des voleurs !

Avec une activité quotidienne bouleversée par la crise du COVID-19, les administrateurs des musées et propriétaires de galeries privées sont confrontés à des nouveaux défis urgents: problèmes de continuité de l’activité, préservation de la santé et de la sécurité des employés et surtout protection des œuvres et objets d’art.  

En ces temps de régression d’activité, les opportunités peuvent sembler encore plus tentantes pour les voleurs d’œuvres d’art.

Dans ce cas, quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour minimiser ou atténuer les risques du vol?

Sécuriser tous les accès/points d’entrée  

Cela peut sembler évident, mais mieux vaut le répéter. Si les points d’entrée des locaux sont certainement déjà sécurisés, certains points d’accès doivent éventuellement être renforcés tel que les entrées potentielles depuis des locaux voisins. 

Ces derniers ont des mesures de sécurité moins solides et peuvent souvent servir de tremplin pour accéder aux musées ou galeries. 

Renforcer la sécurité intérieure

Une fois qu’une personne est entrée et se trouve à l’intérieur, elle pourrait avoir plus de temps pour s’emparer de quelque chose avant que l’alarme se déclenche. Néanmoins, malgré la fiabilité des équipements disponibles, la présence et l’intervention humaine demeurent inévitables. 

Dans ce cas, les objets de grande valeur, notamment ceux qui sont petits et faciles à déplacer doivent être placés dans des chambres fortes ou des espaces fermés surveillés par un agent de sécurité.

Et n’oublions pas la sécurité des visiteurs ! Dans les événements exceptionnels ou les journées de grande fréquentation, les pickpockets seront certainement présents pour leur “business”. La présence des agents de sécurité est donc indispensable pour une action immédiate d’interpellation du voleur. 

Adopter les mesures sanitaires  

Pour finir, la sécurité passe aujourd’hui aussi par les gestes barrières contre la la pandémie du Covid-19. 

La présence d’une hôtesse d’accueil ou un agent de sécurité à l’entrée reste donc indispensable pour contrôler le flux de visiteurs et leur imposer le port du masque et utilisation du gel.  

GettGuard : un prestataire de sécurité 100% digitalisé !

Choisir GettGuard, c’est profiter pleinement des services d’une société de sécurité privée 100% adapté au digital

Nos équipes de professionnels sont diplômés en sécurité et peuvent assurer diverses fonctions selon les missions confiées par nos clients.

De jour ou de nuit, avec une équipe dédiée et une Astreinte disponible 24h/7j, nous gardons une visibilité et une réactivité en temps réel sur nos opérations, qu’elles soient assurées par un agent ou plus d’une vingtaine.

L’art continue de vivre !

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

Été en vue, les opticiens sont plus que jamais la cible de vols !

2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2020 pour le secteur de l’optique en France. Source: Données fournies par…
Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Comment sécuriser votre entreprise contre les cambriolages ?

Les cambriolages des entreprises ont augmenté de près de 60 % au troisième trimestre de 2020 par rapport à la…
Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Commander un garde du corps : il n’y a rien de plus simple!

Le chiffre d’affaires du marché de la protection rapprochée a augmenté de 6.1% en 2019. Source: Enquête effectuée par Atlas En…