• +33 (0)4.83.28.20.00

À quoi ressemble la rentrée scolaire dans le contexte du COVID-19 ?

Si la rentrée scolaire est toujours un moment spécial, celle-ci sortira du lot. Mardi derniers, 12,4 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ont retrouvés les bancs de l’école dans un contexte exceptionnel.  

Cette rentrée scolaire se fait dans un cadre empli de nouvelles règles propre à chaque établissement. Ces mesures s’adressent aux élèves comme aux personnels.

La rentrée scolaire 2020: le nouveau protocole sanitaire  

Alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 augmente, le Ministère de l’Education Nationale a décidé d’alléger les mesures sanitaires pour ne pas entraver la reprise des cours de l’ensemble des élèves. 

Le dernier protocole publié prévoit que : 

  • La distanciation physique n’est plus obligatoire, que ce soit pour les espaces clos ou les espaces extérieurs, lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves à partir de 11 ans (collège et lycée). Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. 
  • La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants.
  • Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Le lavage des mains doit être réalisé, à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes.  

Les gestes barrières de moins en moins respectés!

À peine trois jours après la rentrée scolaire, 22 établissements scolaires (école, collège et lycée) ont déjà été fermés en raison de cas avérés de Covid-19.

Même si les suspicions ont été liées à des facteurs externes à l’école, des enquêtes réalisées sur internet montrent que les Français ont tendance à moins respecter les gestes barrières et la distanciation physique ces dernières semaines.

Dans ce cas, une vigilance particulière s’avère nécessaire dans ces établissements.

Contrôle du respect du protocole sanitaire!

Face à cette situation, il est d’autant plus important de continuer à se protéger et de respecter les mesures nécessaires. Commander un agent de sécurité ou bien un(e) hôte(sse) pour veiller à l’application correcte des mesures de sécurité semble une solution pertinente.

Pour ce faire, GettGuard vous propose des agents de sécurité et des hôtes(ses) formés et qualifiés pour mieux répondre à vos besoins. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour obtenir plus d’informations sur nos services..

 

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

Comment devenir agent de sécurité: la démarche à suivre

Comment devenir agent de sécurité: la démarche à suivre

En 2017, on dénombre 174 750 agents de sécurité privée formés en France? Source: INSEE et Observatoire des métiers de la prévention…
La sécurité privée en France est-elle prête pour les Jeux olympiques 2024

La sécurité privée en France est-elle prête pour les Jeux olympiques 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 accueilleront 17 000 athlètes et 12 millions de visiteurs sur une centaine…
Agent de sécurité privée: brisons les stéréotypes!

Agent de sécurité privée: brisons les stéréotypes!

62% des Français déclarent faire confiance aux professionnels de la sécurité privée pour assurer leur sécurité. Source: Sondage Ifop réalisé pour…