• +33 (0)4.83.28.20.00

Un agent de sécurité a-t-il le droit de briser la vitre d’un véhicule pour sauver un enfant ou un animal dans un parking?

GettGuard: Casser la vitre d'une voiture pour sauver un occupant en danger.

En cette période de températures caniculaires, l’intérieur d’une voiture peut rapidement se transformer en fournaise. Particulièrement sensibles aux coups de chaleur, un enfant ou un animal peut mourir en seulement quelques minutes lorsqu’il est enfermé dans un véhicule surchauffé, en plein soleil.  

Cet incident est peut-être plus fréquent qu’on le pense. Suite à un recueil des articles presse publiés depuis juin 2020, nous constatons plus que 8 accidents de ce genre!

Alors, si vous êtes un agent de sécurité confronté à cette situation délicate, que devez-vous faire? Avez-vous le droit de briser la vitre pour sauver l’occupant?

Que dit la loi ?  

La loi est formelle. Vous n’avez pas le droit de briser la vitre d’un véhicule qui n’est pas le vôtre. Le propriétaire du véhicule pourrait, s’il le souhaite, porter plainte contre la personne qui aurait détérioré son véhicule.

Par contre, si vous estimez que l’enfant ou l’animal est en danger, il faut agir rapidement car chaque seconde compte.

Dans ce cas, vous appliquez l’article 122-7 du code pénal. Cet article protège celui qui procède à un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien face à un danger actuel ou imminent. Donc, votre devoir vous impose d’intervenir pour sauver l’enfant ou l’animal qui serait prisonnier de la voiture surchauffée.

Cette loi, d’ailleurs, s’applique à tous les citoyens et non uniquement aux professionnels de la sécurité privée!  

Quelle est la démarche à suivre ?

Si vous êtes témoin d’un danger imminent, il faut :

  1. Chercher d’abord les propriétaires : vérifiez que les parents ou les maîtres de l’animal ne sont pas aux alentours.
  2. Appeler la police ou la gendarmerie : ils pourront établir un constat et briser une vitre.
  3. Prouver l’urgence de la situation : il est recommandé de s’entourer de témoins. Sinon, une photo, voire mieux, une vidéo, sont également susceptibles de servir de preuve.
  4. Briser la vitre: si vous estimez que la situation est urgente et que l’occupant est en situation de danger imminent, vous pouvez prendre la décision de briser la vitre pour lui porter secours. Attention lors de votre action pour ne pas vous blesser ou blesser l’occupant. .

Faites appel à des professionnels compétents  !

Le mois dernier, deux jeunes enfants, âgés de 3 ans et 5 ans, ont été retrouvés inconscients par forte chaleur à l’arrière d’une voiture stationnée sur le parking d’un centre commercial à Val-d’Europe, à Serris, en Seine-et-Marne. La réactivité et le professionnalisme d’un agent de sécurité ont permis d’éviter le pire. Malheureusement, ces incidents se répètent souvent.

De ce fait, la présence d’un agent de sécurité professionnel est nécessaire dans un parking. Dans le souci de combler vos attentes, GettGuard met à votre disposition des agents hautement qualifiés et compétents. Nos agents formés peuvent s’adapter à toutes situations et intervenir avec discernement pour prévenir et gérer les risques.

[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles récents

COVID-19 : Quelles sont les mesures à respecter pour se marier?

COVID-19 : Quelles sont les mesures à respecter pour se marier?

97% des couples n’ont pas annulé leur mariage, un sondage effectué par le site Mariages.net Vous avez investi beaucoup de…
À quoi ressemble la rentrée scolaire dans le contexte du COVID-19 ?

À quoi ressemble la rentrée scolaire dans le contexte du COVID-19 ?

Si la rentrée scolaire est toujours un moment spécial, celle-ci sortira du lot. Mardi derniers, 12,4 millions d’écoliers, collégiens et lycéens ont…
Comment améliorer la sécurité de votre parking?

Comment améliorer la sécurité de votre parking?

Une vingtaine de voitures roulottées dans un parking à Rouen. Source : Paris-Normandie  Au-delà des dangers tels que les accidents de…