• +33 (0)4.83.28.20.00

Le coronavirus affole les magasins alimentaires

Le lundi 16 mars, Intermarché enregistrait une hausse de 250 % des achats (tous rayons confondus) et Auchan, de 150 % Source : le site du magazine 60 Millions de consommateurs.

Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020 pour annoncer un confinement total en France suite à la situation sanitaire grave et exceptionnelle, des scènes de ruée hystérique vers les magasins alimentaires se sont multipliées.

Achat excessif et clients agressifs 

La peur de manquer, l’instinct de survie et le besoin de se rassurer avec des placards bondés: c’est clairement ce qui pousse tous ceux qui se ruent dans les super et hypermarchés pour gorger les chariots jusqu’à la glotte. 

Les longues files d’attente ont fait naître des tensions. L’égoïsme de certains clients et la panique de ne pas réussir à mettre la main sur “le dernier paquet des pâtes” ont été traduit par des scènes d’agressivité et d’oubli des règles de distanciation. 

Certaines personnes ont été jusqu’à se battre pour obtenir … DU PAPIER TOILETTE! D’autres jugeant inadmissible que le magasin n’ait pas fait assez de stock, ont attaqué les employés qui malheureusement se retrouvent toujours en première ligne. C’est ce qui s’est passé dans un supermarché à Saint-Denis le 17 mars 2020.

Les mesures de sécurité mises en place 
Pour limiter à la fois les contacts entre travailleurs et clients, mais aussi entre clients, les grands magasins ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour réguler les flux de consommateurs dans leurs surfaces. 
 
Les supermarchés ouvrent leurs portes au compte-gouttes et adaptent leurs horaires de fonctionnement allant jusqu’au 7j/7. Ils mettent en place des agents de sécurité pour filtrer et laisser entrer les clients par petits groupes, une fois que d’autres sont sortis.
 

Dans le strict respect des mesures d’hygiène et de santé préconisées par les autorités compétentes, l’agent de sécurité rappelle continuellement qu’il faut respecter une distance d’un mètre ainsi que les « gestes barrières » au niveau des caisses.

Nous sommes là pour vous aider! 
Les gens sont certes déstabilisés par cette situation mais une telle agressivité n’est pas acceptable. Nous vivons une période critique qu’il faut pas prendre à la légère. 
 
Soyons prudents et renforçons les mesures de sécurité que ce soit avec GettGuard ou un autre prestataire. Aujourd’hui, les entreprises de sécurité se soutiennent afin de vous accompagner dans vos besoins.
[ssba-buttons]

Rechercher un article

Tags

Articles recommandés